Gros plan sur l’aménagement de l’habitation

Respecter les quatre principes :

1. Éviter les obstacles (vêtements, bouteilles, vases, fils électriques), dégager au maximal le centre des pièces pour faciliter la circulation.
2. Éliminer les risques de glissade ( enlevés les tapis au sol, Éviter les planchers Cirés…)
3. Prévoir des points d’appui ( faites placer les barres d’appui autour de la baignoire mettre les barres rigides de part et d’autres des escaliers, mettre les barres à la douche et wc (suite…)

Mieux comprendre la perte d’autonomie et la dépendance

Tout âge a ses dépendances et donc ses manques d’autonomie que ce soit au niveau affectif social économique ou culturel . Notre vie toute entière est d’ailleurs marqué par une vaste réseau de l’interdépendance . C’est notre façon d’appréhender cette dépendance qui déterminera si elle représente un plaisir ou une souffrance mais cette dépendance se vit dans la perspective d’une autonomie future. (suite…)

Nouvelle situation, pas très rassurante

La perte d’autonomie représente l’inconnu et entraîne avec elle une foule de questions qui peuvent amener votre proche à douter de son devenir. Comment faire pour vivre seul ? Vais-je devoir quitter ma maison ? Va-t-on encore m’écouter ? Ai- Jelena droit de décider ? Ai- je encore assez de force ? (suite…)

Vieillir c’est aussi un devenir

La vie est un parcours pour chacun de nous, nous traversons des étapes importantes tout au long de ce chemin pour passer ensuite par l’âge adulte et la vieillesse.

La vieillesse ne serait-elle qu’un état d’esprit ?difficile en effet de lui donner une définition exacte puisqu’elle est une conception propre à chacun ,et qu’on ne lui connaît pas d’âge absolu.

Il n’est pas toujours aisé d’admettre qu’on fait partie des vieux. (suite…)

Newsletter